Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES RUCHETTES

Vérification des ruchettes

Une ruchette est une petite ruche dont les cadres sont de même taille mais ils ne sont que 6 au lieu de 10. Quand on y place un essaim, l'espace est suffisamment petit pour que les abeilles se sentent bien, qu'elles puissent réchauffer leur habitat et fabriquer les alvéoles. On utilise les ruchettes pour diviser une ruche en 2 ou pour y loger un essaim que l'on a attrapé.

 Il faut vérifier régulièrement l'évolution de la ruchette car si les abeilles manquaient d'espace, elles essaimeraient de nouveau. Nous sommes donc allés vérifier s'il était temps de transférer les cadres des ruchettes dans des ruches. Nous avons observé les œufs, les larves, le couvain operculé (à partir de 10 jours), les alvéoles pleines de pollen ou de miel. C'est important de bien reconnaître cela quand on veut se lancer dans l'apiculture.

On a bien reconnu les abeilles, les faux-bourdon mais on n'a pas réussi à voir de reine.

 Comme des ruchettes étaient bien pleines, on en a fabriqué une autre en y plaçant 2 cadres de couvain (avec des œufs de moins de 3 jours pour pouvoir obtenir une reine si besoin), un cadre de miel et de pollen et des cadres vierge c'est à dire contenant seulement une cire gaufrée. On a placé cette ruchette à plus de 3 mètres de l'emplacement d'origine pour que les abeilles ne retournent pas dans leur ancienne ruche (elles ne pourraient la retrouver que si on l'avait déplacer de 50 cm seulement).

Partager cet article

Repost 0