Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2ème cours d'apiculture

Ce samedi, nous nous sommes intéressés à l'historique de l'apiculture, à la biologie des abeilles : la composition de la colonie, l'anatomie, la reproduction... 

Chez nous, en Normandie, on élève l'abeille noire (apis mellifera mellifera)

Il y a de 10 000 à 40 000 ouvrières dans une ruche avec chacune un rôle spécifique.

Il y a 2 000 à 3 000 faux-bourdon (mâle). Seulement une dizaine pourra féconder la reine lors de son vol nuptial. Perdant leurs organes génitaux, les heureux élus meurent. Les autres seront rejetés par la colonie au début de l'hiver car ils représentent des bouches à nourrir inutiles.

Il n'y a qu'une reine. Quand il y en a 2, la plus vieille part avec une partie de la colonie, c'est l'essaimage.En période de profusion alimentaire, la reine peut pondre 2 000 oeufs par jour. Chaque oeuf a la marque de la reine, des phéromones, qui permettront à la colonie de reconnaître les siens et de rejeter les étrangers.

Il existe des abeilles solitaires les osmies qui pondent dans des tiges creusent, meurent et laissent ainsi leur descendance éclore seule au printemps.

LES PRODUITS DE LA RUCHE :

la propolis provient de la résine collante des bourgeons, elle est utile pour colmater les trous. Elle a des vertus antibiotiques.

la cire provient des glandes cirières des abeilles.

le miel provient du nectar des fleurs qui a été mastiqué par 2 abeilles.

la gelée royale est fabriquée par les abeilles nourrices.

le venin qui a une action sur les rhumatismes

le pollen sert à nourrir les larves, c'est un fortifiant naturel.

PRATIQUE 

Nous avons ensuite préparer des cadres (travail d'hiver) car les cadres achetés sont vendus nus. En général, on les prépare avec une plaque de cire pour limiter le travail des abeilles (gain d'énergie) et gagner du temps pendant toute la période de croissance de la colonie. De plus les rayons auront plus de chance d'être plans, ce qui facilitera l'extraction des cadres.  On tend un fil inox qui apparaîtra 4 fois sur la hauteur du cadre, on obtient un cadre "filé"On pose ensuite sur le fil une feuille de cire neuve ("gaufrée"), on pose l'ensemble à plat, on soude la feuille de cire sur le fil inox avec une sorte de fer à souder. 

On termine la fixation de la feuille en coulant de la cire le long du côté supérieur du cadre à l'aide d'une burette à cire.

 

Nous sommes allés visiter le rucher de  Beaumesnil, il y a environ 30 ruches Dadant.

2ème cours d'apiculture
2ème cours d'apiculture
2ème cours d'apiculture

Partager cet article

Repost 0