Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enquête sur le hérisson

Les CP de Mme Aubert ont enquêté sur la vie des hérissons car ils comptent leur faire un abri.Voici les questions et les réponses trouvées :

1 Où vit le hérisson ?

Le hérisson vit en Europe , en Asie et en Afrique. Il habite tout près des hommes (jardins, bois , haies).

2 Le hérisson est un mammifère. Pourquoi ?

Les 4 à 6 petits qui naissent en juin / juillet sont allaités par la maman hérissonne. Donc le hérisson appartient à la famille des mammifères.

3 Comment sont les petits quand ils naissent ?

Ils naissent sans piquant. Quelques heures après leur naissance, des petits piquants blancs apparaissent, qui vont durcir de jour en jour et devenir marron.

4 Le hérisson vit le jour ou la nuit ?

Il dort presque toute la journée et chasse la nuit. On dit qu’il est nocturne.

5 Que mange t-il ?

Il se régale de limaces, escargots, scarabées, vers de terre des fruits . Il adore les croquettes pour chat. Il cherche sa nourriture en reniflant le sol. C’est un animal plutôt bruyant.

6 Quelle taille a-t-il environ ? Il mesure environ 30cm. Il peut peser de 400 à 1800gr .

7 Pourquoi fait- il des réserves de nourriture au mois d’octobre ?

Un hérisson doit peser plus de 600gr pour survivre à l’hiver. Au mois d’octobre , le hérisson cherche absolument à manger et à préparer son abri pour hiberner.( novembre à avril)

8 A quoi lui servent ses piquants ?

Ses piquants lui permettent de ne pas être attrapé. Ils sont creux et durs et mesurent environ 3cm. Quand ils tombent, ils repoussent. Le hérisson en a environ 6000 sur le dos.

9 Qui sont ses ennemis ?

Le renard, le blaireau, l’aigle, le hibou et les voitures quand il traverse.

10 Pourquoi et comment lui construire un abri ?

Le hérisson est souvent en danger. Les villes sont nombreuses ; on a abattu beaucoup d’arbres et de haies. Alors il est venu dans nos jardins. Dans notre jardin il est très utile et nous permet d’éviter les produits chimiques dans le potager. Alors il faut l’aider à être en sécurité en lui construisant une cabane en bois qui permettra à l’hérissonne d’y faire ses petits (juin/juillet) et qui permettra l’hibernation (novembre à avril) . Pour que le nid soit douillé il faut des journaux, des feuilles mortes et de la paille. L’été on peut mettre de l’eau à disposition et des croquettes pour chatons !

Chaque année au mois d’avril ou mai l’abri devra être nettoyé : retirer les éléments souillés et remettre de la litière propre car bientôt maman hérisson reviendra y faire ses petits.


 

Partager cet article

Repost 0