Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ruche Warré

L'an dernier, les élèves de SEGPA du collège Pierre Corneille avec l'aide de leur professeur et sur les conseils d'un apiculteur ont construit une ruche Warré.

La ruche Warré , qu'est-ce que c'est ?

L'abbé Emile Warré vivait au début du siècle dernier (mort en 1951). Passionné d'apiculture, il a expérimenté de nombreuses ruches et observé le comportement des abeilles dans la nature. Il en est arrivé à des conclusions qu'il a mises en œuvre dans la ruche qui porte son nom. Il essayait d'obtenir une ruche la plus proche des conditions naturelles de l'abeille donc une ruche écologique.

Nous souhaitons avoir des abeilles en bonne santé pour la bonne pollinisation du verger plutôt que de produire du miel c'est pourquoi nous avons choisi cette ruche où elles sont plus à l'aise, moins dérangées, moins agressives.

Les avantages de la Warré :

Pour les abeilles : la dimension de la ruche leur convient mieux ; elle est plus facile à chauffer ; les abeilles bâtissent leurs rayons seules ; on les dérange beaucoup moins (vitres); l'hiver, on leur laisse plus de miel, et donc on a moins besoin de les nourrir au sirop ou au candi.

Pour l'apiculteur : moins d'intervention ; même par curiosité, on peut observer les abeilles par les vitres ; les différentes opérations sont plus simples à réaliser : division, renouvellement de la reine, extension de la ruche, élevage de reine, récolte …

Partager cet article

Repost 0